dimanche 21 juillet 2013

Actualités et presse people 1919-1920

Toutes personnes informées ou toutes personnes ayant vécu à New York en 1919 a entendu parler des mésaventures de l'Expédition Carlyle comme d'un feuilleton aux multiples rebondissements durant un an, cette triste aventure avait défrayée la chronique à l'époque et est restée dans toutes les mémoires.
Voici un condensé d'un ce qui a put être lu, de façon distraite ou intéressée, par vos investigateurs à cette époque...

Les actualités 1919 ...


Dans la presse...



Cette année là aussi... 1919.

l'Allemagne vaincue signe le traité de Versailles (juin).

Grève de la police de Boston.

Création de la Société des Nations (ancêtre de l'ONU).

Début de la guerre Gréco-turque.

Le premier Tabloïd d'Amérique est édité.

Assassinat du révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata.

Le scandale des Black Sox.

Le Volstead Act est voté.


Les actualités 1920 ...



De nouveau dans la presse......



Cette année là aussi... 1920.

le vote des femmes pour l'élection du président Warren Harding.

L'éveil du nationalisme indien.

Début du soulèvement arabe en palestine

L'affaire Sacco et Vanzetti.

Harlem Renaissance.

jeudi 18 juillet 2013

Un casting de rêve !!

« C’est le sort d’un héros que d’être persécuté. » 

Voltaire.


Voici une petite présentation des premiers investigateurs qui vont se lancer dans la campagne des Masques de Nyarlathotep, tous vivent à l'heure actuelle dans la célèbre ville d'Arkham située dans le Massachusetts. Ils se connaissent tous pour la plupart bien avant d'entrer dans la campagne, certains ont un passé en commun et d’autres ont soulevés un pan du voile du Mythe dans ladite ville.
Ils vont êtres réunis et entraînés malgré eux dans cette nouvelle aventure qui va dépasser de loin tout ce qu'ils ont déjà vécu.

Julius Homer, baroudeur et aventurier [DÉCÉDÉ].

On ne sait pas grand chose de ce massif afro-américain d'une trentaine d'année plutôt secret et énigmatique, si ce n'est qu'il vécut durant son enfance dans la crasseuse Harlem à New York, qu'il eut une obscure grand-mère pratiquant la magie vaudou et qu'il fut, durant de nombreuses années, capitaine au long cours voyageant de ports en ports, certaines rumeurs disent même de lui qu'il fut négociant, trafiquant d'armes et même pirate...
Un temps aussi il fut soldat et participa à la Grande Guerre où il se distingua en sauvant la vie d'un jeune officier blanc qui est aujourd'hui devenu son meilleur ami, Terence Washburne d'Arkham, d'ailleurs depuis, celui-ci se sentant redevable envers lui, l'accueil dans sa grande maison à Arkham Julius, entre deux expéditions à l'étranger, peut y trouver un pied-à-terre paisible.
Oui car Julius est toujours un globe-trotter dans l'âme et ne peut rester plus d'un mois en place au même endroit, c'est un voyageur infatigable qui aime parcourir le monde et y découvrir ses merveilles. Il déploie des trésors de persuasion auprès de riches mécènes afin de faire financer ses coûteux périples ou bien alors se joint à des expéditions universitaires et leur fait bénéficier de ces talents de cartographe, guide ou mécanicien. Il participa à deux expéditions financées par la Miskatonic University et fut de ceux qui mit à jour la tombe de Toutankhamon en Egypte.
Julius est un homme courageux et pleins de ressources, qui a voyagé à travers le globe tout au long de sa vie, il à vue des choses et foulé des terres que peu de blancs peuvent se vanter d'avoir jamais exploré. 

Will O'connor, Flic en fin de carrière et grande gueule d'irlandais.

Will O'connor est un homme corpulent âgé de 56 ans, fils d'immigrant irlandais, divorcé, ancien alcoolique et lieutenant de police en fin de carrière. Il a passé pour ainsi dire toute sa vie dans la police allant de villes en villes, d'affectations en affectations: Chicago, New York, Boston... Dans cette dernière alors qu'il briguait le poste de capitaine, il fut impliqué dans un scandale de corruption, doublé d'accusations pour brutalités policières due à un tempérament violent et à une grande consommation d'alcool, ce qui ruina sa prometteuse carrière, puis un long et coûteux divorce finit par l'achever. Rétrogradé au grade de second lieutenant il fut réaffecté dans un commissariat de province, Arkham.
Aujourd'hui, blasé par son travail et à quelques mois de la retraite, il termine sa carrière tranquillement dans cette bonne vieille ville d'Arkham, une ville relativement paisible à son goût. O'connor est un homme autoritaire et pragmatique mais brisé, il est devenu aujourd'hui plutôt flemmard avec pour seul objectif de terminer sa carrière en paix, pour cela il entretient le statut quo avec les truands de la petite ville - le gang O'Bannion - une attitude à la limite de la corruption mais qui lui permet de mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours, d'un autre côté il entretient une image d'homme respectable face à ses supérieurs et aux notables d'Arkham,  même si dans le privé l'appel de la bouteille retentit de nouveau à ses oreilles... En tous cas il évite de faire trop de vagues car il compte bien s'installer dans le coin quand il aura quitté la police. Ainsi O'connor ferme les yeux sur le trafic d'alcool des O'Bannion, prend quelques pots-de-vin et se fait payer des verres dans le speakeasy du coin digne de ce nom. Il sait que les O'Bannion ne sont pas des enfants de chœur et encore moins des bouseux incultes, alors il fait profil bas et ramasse son pognon, il se dit qu'il est trop vieux pour ces conneries à son âge maintenant même si la véritable action lui manque encore aujourd'hui.
Alors qu'il pensait sa carrière terminée, une étrange affaire mêlant occulte et surnaturel va relancer son intérêt, le laissant penser qu'Arkham et ses environs seraient le théâtre d'affaires très étranges liés à d'ancestraux cultes de sorcières... Ce qu'il n'imagine pas encore c'est que son intérêt pour l'inconnu va l'entraîner bien au delà de son imagination.

Terence Allen Washburne, dilettante et détective de l'occulte.

Terence est le dernier descendant d'une prestigieuse famille d'Arkham dont les racines remontent à l'époque des pères fondateurs de la ville, mais aujourd'hui l'illustre famille après avoir régné durant des décennies sur le commerce du textile de la Nouvelle-Angleterre, a perdue beaucoup de sa splendeur passée et de son influence lorsque la ville perdit son statut de port international en 1808. Néanmoins, Terence, le dernier de la dynastie Washburne, bénéficie encore d'une rente des plus confortables.
Depuis sa plus tendre enfance Terence à toujours vécut dans l'ombre de son père qui était un éminent anthropologue doublé d'un archéologue hors pair de la Miskatonic University, souvent absent, celui-ci était toujours parti à l'étranger pour son travail, il fut alors surtout élevé par sa mère dans le petit manoir familial situé sur South Hill.  De fascination pour son père étant enfant jusqu'à la détestation totale lorsqu'il entra à l'université - Terence juge responsable son père du chagrin puis de la mort de sa pauvre mère quelques années auparavant - par provocation il quitta subitement ses études universitaires pour rejoindre une académie militaire et ainsi échapper à l'influence trop étouffante de son géniteur, et ce malgré les menaces de ce dernier de le déshériter. 
A peine gradé officier, il est envoyé en Europe sur le front en France où il découvre durant deux longues années les horreurs les plus terribles qui faillirent lui coûter la vie mais aussi sa santé mentale si un jeune soldat noir ne lui avait pas sauvé la vie en le transportant sur son dos, alors qu'il était gravement blessé, au travers des lignes ennemis. Depuis ce jour terrible, les deux hommes sont devenus de grands amis et Terence se sent redevable à vie envers cet homme, nommé Julius Homer, qui lui fit changer ses préjugés de petit bourgeois blanc.
Après son retour de la guerre, Terence ne voulut par rentrer tout de suite à Arkham, car il était toujours brouillé avec son père, et s'installa à New York, grâce à ses relations et ses distinctions militaires il rejoignit les forces de police avec le grade modeste de sergent. Il se distingua rapidement dans la lutte contre le crime en faisant à chaque fois la une des journaux et devenant une célébrité locale, aimé du public et détesté par les gangsters, il gravit alors rapidement les échelons de la police, mais ce zèle  n'était pas vu d'un bon œil et fut récompensé par un traquenard que des policiers corrompus lui tendirent, il s'en sortit de justesse avec quelques blessures superficielles. Ses supérieurs, ne voulant ne pas faire de vagues avec la presse, l'écartèrent des feux de la rampe et le mutèrent dans un autre service avec le grade de Second lieutenant sur recommandation du lieutenant Martin Poole un policier de New York qu'il connaissait bien et qui avait repéré dés le début le potentiel du jeune homme. Il atterrit donc aux mœurs.
Rapidement une affaire terrible lui fut confié, concernant des meurtres horribles sur des prostituées dans le quartier de "Hell's Kitchen", cette enquête sonna le glas de sa carrière dans la police car elle faillit lui faire perdre définitivement la raison. Une sorte de lien morbide s'était liée entre le tueur insaisissable et le policier, le tueur l'obsédait, Terence pensait même qu'il hantait ses rêves tel un spectre menaçant et terrible... qu'il était loin d'être humain. Cette histoire de surnaturel déplu à sa hiérarchie et avant que Terence ne termine à l'asile ou à la morgue, l'affaire lui fut retirée du jour au lendemain sans que celle-ci ne soit résolue.
Quelques mois plus tard après un repos réparateur loin de l'agitation de la Grande Pomme, Terence démissionna de la police, puis rentra à Arkham quand il apprit la mort de son père, un retour brutal dans la ville de son enfance mais qui lui permit finalement de renouer avec ses racines et faire le deuil de son passé. Aujourd'hui, Terence s'est réinstallé dans le manoir familial et vit paisiblement avec une rente financière, lui assurant une retraite confortable pour le reste de ses jours.
Mais les étranges expériences qu'il avait vécut au cours de sa vie lui trottaient encore dans la tête (et hantaient encore ses nombreux cauchemars), cela l'amenèrent à s'intéresser de plus près à l'occultisme, il acheta alors beaucoup de livres et les étudia, il correspondit avec de nombreux spécialistes en la matière, il en rencontra même  plusieurs au cours de voyages improvisés dans le pays, son expérience d'enquêteur l'on poussé à faire de nombreuses recherches sur le terrain et il apprit beaucoup sur tout un tas d'histoires occultes de la vallée du Miskatonic et d'ailleurs aussi. Ainsi, il se remit en selle et trouva une nouveau sens à son existence en cherchant à exorciser ses vieux démons et en se confrontant directement à eux,  il met ses talents d'enquêteur professionnel au service du paranormal, il envisage même à terme, grâce à sa confortable rente, de monter une agence d'investigation occulte et de s'entourer de personnes et de ressources pour mener à bien ce projet plutôt fou que certain pourrait prendre pour farfelu.



dimanche 14 juillet 2013

Avant les Masques

"Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent."

Bon et bien voilà! Je m'y suis résolu, ça y est j'ai craqué et j'ai donc décidé de faire le grand saut, après toutes ces années, voir ces décennies, de maîtrise de parties de l'Appel de Cthulhu que nous avons faites ensemble (pour le groupe de la première heure), après tous ces "Points de Santé Mentale" consumés, tous ces investigateurs estropiés (ou trépanés) et ces milliers de cartouches de Thompson brûlées, j'ai décidé (enfin) de me lancer dans la plus grande (difficile?) et exotique des campagnes de tous les temps pour l'Appel, j'ai nommé "les Masques de Nyarlathotep" (tin! tin! tiiiinnnnn!!!).
En effet il était temps pour moi - et pour vous - de nous frotter "mano a mano" à ce monument du jeu de rôles et de tester, à travers celui-ci, nos limites de joueurs dans une franche extase commune.

Ainsi, ensemble nous explorerons toutes les facettes de cette fantastique campagne, ce qui prendra sans doute du temps et se fera sur du long terme, si les Grands Anciens sont d'accord bien sûr, mais qui sera grandement payante si nous trouvons et gardons le rythme d'enchaîner les parties sans jamais perdre le fil de la campagne. Vos valeureux investigateurs seront entraînés aux quatre coins du monde et ils traverseront des centaines de périples, affronteront des milliers de dangers, dont la plupart à la limite de la folie la plus terrible, ils seront happés dans la plus périlleuse des aventures de leurs vie, et de la vôtre croyez moi!

Je ne vous promet pas que le chemin sera facile, il y aura du sang, des larmes, de la tripaille... et beaucoup de coca-cola et de pizzas maltraités. Certains, au cours de cette campagne hors d'haleine resteront peut-être sur le carreau pour ne jamais se relever, d'autres survivront mais au prix d'une santé mentale réduite à l'état de pois chiche et pour une petit fraction (voir un seul) d'entre vous, la chance d'échapper à l'horreur ultime l'esprit sain et raconter son horrible expérience à ses petits enfants... ou à son patron pour justifier sa si longue absence. Je ne vous cache pas que les investigateurs se succéderont à un rythme effrayant, fauchés dans la fleur de l'âge par des choses qu'ils n'auront pas le temps de voir ou de comprendre, même si je compte bien faire de vos alter ego de brillants et résistants enquêteurs de l'impossible, ce pour tenter de garder la cohérence de l'histoire, sacrée gageure que voilà dont je serais le garant tout autant que vous. Donc je vous suggère de penser à un ou des remplaçants susceptibles de continuer l'aventure après la mise hors jeu de votre précédant investigateur (mort, démence ou mot d'excuse de sa maman), celui-ci peut provenir de l'entourage direct ou indirect de votre premier investigateur: un ami, un collègue, un membre de sa famille ou un rival, mais ça peut être aussi un figurant rencontré au cours de votre enquête qui va se joindre au groupe dans le feu de l'action et continuer, sous votre égide, là où votre ancien investigateur s'est arrêter de façon fatale. Je vous donnerais donc comme conseil qu'il est préférable d'y réfléchir un petit peu avant même le début de la campagne.

Une dernière chose avant de nous lancer à corps perdu dans les Masques de Nyarlathotep, laissez moi vous prodiguer encore quelques autres petits conseils judicieux, qui sembleront pour vous une évidence mais dont je préfère rappeler avant que cela ne vous saute aux yeux comme une grenade dégoupillée, une fois qu'il sera trop tard et que votre investigateur sera au sol en train de se tortiller de douleur en baignant dans son propre sang : dés le départ PRENEZ DES NOTES, vous devrez vous répartir les rôles pour le suivi de la campagne, comme qui va prendre des notes globales pour le groupe? Qui va se charger de résumer les épisodes précédents? Qui fera le liste des pnjs? des pistes? Des résultats de vos investigations? A vous de voir car en cas d'absence temporaire d'un joueur ou d'un temps indéterminé entre deux parties, il va falloir assurer les rattrapages sinon vous risquez de passer à côté de la campagne, ce qui serait dommage pour vous comme pour moi...

Mais pas d'inquiétudes, de toutes manières ce blog est en partie là pour ça, j'y ferais moi-même des comptes rendus de parties et tenterais d'y apporter un maximum d'infos sur les pérégrinations de vos investigateurs, mais je compte aussi sur vous pour apporter un peu d'eau à mon moulin sous diverses formes d'aides que vous voudrez, toutes bonnes volontés seront les bienvenus, même si les notes en jeu restes à mes yeux le plus important. 

So... Are you ready? comme on dit aux states ! Prêts pour le grand huit?

Alors, saisissez votre fouet, votre chapeau feutre et accrochez-vous à vos bretelles car nous allons partir prochainement pour le plus fabuleux et cauchemardesque des voyages pour l'Appel de Cthulhu.